Événément

Conférence sur l'activité physique et la santé mentale

En partenariat avec la ville de Rennes et Breizh Insertion Sport, la Maison Sport Santé du CHU de Rennes a organisé une conférence sur la santé mentale et l’activité physique le mardi 7 mai 2024. Cette initiative, qui s’est déroulée à la Maison Départementale des Sports, a réuni un public composé de professionnels de la santé et de l’activité physique adaptée, ainsi que de patients souffrant de troubles mentaux.

Publié le

Nous tenons à remercier la ville de Rennes pour son engagement et son implication dans l'organisation de cette matinée. Les échanges ont été riches!

Nous avons eu le privilège d’entendre plusieurs intervenants qui ont souhaiter partager leurs connaissances et leurs expertises. Marie Donnard-Lasne et Camille Busson, de la Ville de Rennes,  ont tout d'abord échangé avec le public, sur les connaissance et les représentations liées à la thématique.

Charline Lemaire et Léonard Laurent - Castan ont ensuite évoqué l’importance de l’activité physique pour la santé, soulignant qu’elle est présente dans de nombreux aspects de notre quotidien, et présentant les recommandations officielles pour l’activité physique de l’OMS chez les adultes et les jeunes.

Dr. Vivien Morlec, psychiatre à la clinique de Beaulieu, a quant-à-lui présenté, un état des lieux de la santé mentale, mettant en lumière les défis actuels et les besoins en psychiatrie. Il a souligné l’importance de l’activité physique dans la prise en charge des troubles mentaux, mettant en évidence son rôle dans l’augmentation du bien-être émotionnel et la lutte contre la dépression.

Les participants ont ensuite eu l’opportunité de choisir parmi quatre ateliers différents, chacun axé sur des thématiques spécifiques telles que l'activité physique (AP) pour les personnes en situation de précarité socio-économique,  AP et les troubles du comportement alimentaire et les addictions, les jeunes en souffrance psychique et les accompagnements individuels par la Maison sport santé. Ces ateliers ont permis des échanges approfondis et des présentations détaillées, offrant aux participant des informations nécessaires et des conseils pratiques. Nous remercions également Mr. Alexandre Megret, qui a animé un de ces ateliers.

Cette conférence a été une étape importante dans la sensibilisation à l’importance de l’activité physique dans le maintien de la santé mentale. Elle a souligné la nécessité d’intégrer étroitement la dimension physique et mentale. Nous espérons que cet événement aura un impact durable et inspirera des actions concrètes pour promouvoir le bien-être mental à travers l’activité physique.