Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences permet d’orienter au mieux les patients, tout en prévenant le risque d’engorgement dans le service. Ainsi, 50% des patients relevant des urgences cardiologiques sont régulés en amont de leur venue au CHU par le 15 et orientés directement vers l’unité de cardiologie dont ils relèvent, sans passer par le service des urgences.
Le service de cardiologie et maladies vasculaires du CHU de Rennes prend en charge l'ensemble des pathologies cardiovasculaires dans le contexte de l'urgence (accueil 24h/24h) ou de façon programmée. En 2023, 5 145 passages aux urgences cardiologiques ont été enregistrés (3,84% du total des passages aux urgences, toutes urgences confondues), soit 15 patients par jour qui seront dorénavant accueillis aux urgences adultes (CUR). Leur prise en charge sera assurée par les équipes d’urgentistes et les cardiologues au sein d’une filière dédiée et organisée selon les mêmes protocoles qu’auparavant. En cas d’hospitalisation, soit 30% des passages relevant des urgences cardiologiques, les patients seront transférés au CCP où officient les équipes de cardiologie, de chirurgie cardiaque et vasculaire, de pneumologie et d'imagerie : un atout majeur pour une prise en charge optimale de l'insuffisance cardiaque, des pathologies coronaires ou valvulaires, des troubles du rythme cardiaque, des cardiopathies congénitales, de l'hypertension artérielle ou pulmonaire, etc.
Afin de faciliter la circulation et l’orientation sur le site de Pontchaillou des personnes venues pour une urgence cardiologique, un dispositif d’information global sera déployé avant le 18 juin : information préalable de l’ensemble des acteurs de santé du territoire ; mise à jour des documents, sites web […] faisant mention des modalités d’accès aux urgences cardiologiques ; affichage et signalétique sur site aux emplacements stratégiques ; orientation sur le site et informations sur le transfert sur appel au 15.