Don d'organes : les grandes institutions rennaises deviennent ambassadrices du don
Lundi 22 juin, à l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, le CHU de Rennes et le PFPS, la Ville de Rennes, l’Université de Rennes et sa Faculté de médecine ainsi que l'EHESP ont franchi une étape majeure dans leur engagement en faveur de cette grande cause de santé publique en signant conjointement la charte « Ambassadeur du don d’organes ».
Publié le
Le CHU de Rennes et son Pôle de formation des professionnels de santé (PFPS), la Ville de Rennes, l’Université de Rennes, l’École des hautes études en santé publique (EHESP), réunis autour du collectif Greffes +, affirment ainsi leur volonté commune de sensibiliser durablement leurs communautés respectives – usagers, étudiants, personnels, professionnels et citoyens – à l’importance du don d’organes et de tissus.
Un engagement territorial autour de la culture du don
Cette démarche collective témoigne de la mobilisation exceptionnelle du territoire rennais autour d’un enjeu humain, solidaire et citoyen. En devenant « Ambassadrices du don d’organes », ces institutions s’engagent à contribuer activement à l’information du public, à encourager le dialogue permanent autour du don d’organes. Il s’agit de faire vivre la culture du don au coeur même de la cité rennaise, en faisant de chaque établissement un relais actif d’information et de solidarité.
Un temps fort collectif et citoyen
Au-delà de la signature officielle de la charte, plusieurs témoignages sont venus illsutrer concrètement l'impact du don d'organes :
Des personnes greffées qui ont raconté ce que signifie recevoir une seconde chance.
Des proches de donneurs qui ont partagé, avec une force et une générosité remarquables, ce que représente la décision de donner au moment où tout bascule.
Des étudiants ambassadeurs et leur envie d'agir, avec conviction.
Des professionnels de santé qui, chaque jour, accompagnent cette chaîne de vie avec exigence, discrétion et humanité.
Dans la salle, soignants, étudiants, enseignants, responsables d’institutions, patients et familles étaient réunis autour d’une même conviction : le don d’organes nous concerne tous.
Pour beaucoup, ce moment a permis de voir la chaîne dans son ensemble. De mettre des visages sur ce qui, souvent, n’est perçu qu’à travers un fragment de parcours. De se rappeler ou de comprendre un peu mieux ce qui relie un donneur, ses proches, les équipes soignantes et les personnes greffées.
Le don d'organes : parlez-en !
Parlez-en avec vos proches. Parce que le don d’organes commence souvent par une conversation.